Nous sommes Eric, Sarah et Joséphine - responsables du programme de Startup en Résidence. Nous comptons des années d’expérience à soutenir des entrepreneur(e)s comme vous. Nous connaissons le monde de l’investissement et comprenons ce que cela signifie être fondateur et fondatrice de startup.
Propulsé par Desjardins, coopérative financière de premier plan au Canada, notre programme est axé sur l’humain et vous donne les moyens de faire croître votre entreprise tout en favorisant votre développement en tant que leader.
Startup en Résidence accompagne et investit dans les entreprises technologiques en démarrage ayant un fort potentiel de croissance et un impact socio-économique positif sur les collectivités au Canada.
Startup en résidence a été conçu pour guider des entreprises en démarrage et motivées à croître.
Vous êtes des fondateurs déterminés.
Vous avez une équipe forte et fiable. Il y a une chimie entre vous et vous possédez des compétences complémentaires.
Vous avez une solution qui règle un véritable problème.
Alors que la plupart des programmes de résidence accordent une grande importance à l’idée de départ, nous pensons différemment en contribuant à l’évolution de votre produit à travers le programme et même après.
Vous avez du temps.
Construire une startup demande un effort soutenu. Vous devrez investir du temps et des ressources durant votre parcours. Nous ferons de même!
Les entreprises participantes bénéficieront d'un mentorat de premier ordre de la part de plus de 50 entrepreneurs et experts, des espaces de bureau pendant 8 mois et une foule d'autres avantages. De plus, elles pourraient recevoir un investissement pouvant aller jusqu’à 250 000 $.
Cette bourse non dilutive permet de financer tout type de prestations externes utiles à la faisabilité de vos projets : juridique, comptabilité, design, etc.
Ce dont les startups ont besoin aujourd’hui, c’est d’un réel accompagnement pour les soutenir dans leur croissance – notamment humaine!
Nous connectons les startups les unes aux autres et les intégrons à notre communauté afin de leur fournir le réseau dont elles ont besoin pour concrétiser leurs ambitions.
Startup en Résidence lancera, au cours de 2024, trois appels de candidatures en lien avec des enjeux en technologies agricoles, en technologies immobilières et en intelligence artificielle.
Nous offrons un environnement de travail collaboratif avec des possibilités inestimables de mentorat et de réseautage au sein du premier groupe financier coopératif du Canada.
Vos activités s’étendent du financement jusqu’au paiement en ligne, en passant par la gestion de l’épargne, le prêt et les agrégateurs de comptes bancaires.
Vos activités touchent la conformité, la gestion et le contrôle de l’identité, la gestion des risques, les rapports réglementaires, la surveillance des transactions.
Vous développez des technologies en sécurité applicative, opérationnelle, de l’information et de réseau.
Vous développez de nouveaux équipements, des services ou des logiciels dans le domaine de la santé basés sur les technologies.
Vous travaillez à améliorer et à transformer les produits, les services et les façons de faire dans l’immobilier.
Vous répondez à un problème social ou environnemental et, pour y parvenir, mettez l'ensemble de votre organisation en cohérence avec cet objectif.
Participez à nos appels de candidatures portant sur des problématiques spécifiques.
OUVERT
Cet appel de candidatures a pour objectif de stimuler l’émergence et la croissance d’entreprises à impact en démarrage.
Contexte
Avec la crise climatique, les inégalités sociales et sociétales, la déforestation, l’insuffisante gestion des déchets, ainsi que l’augmentation des catastrophes naturelles et industrielles, la société cherche de plus en plus de solutions technologiques innovantes pour offrir un monde meilleur aux générations futures.
Cette année encore, les revues scientifiques et les institutions de l’ONU tirent la sonnette d’alarme* :
Les questions environnementales, sociales et de gouvernance modifient l'environnement des affaires et affectent la performance financière et le succès à long terme d'une entreprise.
Conscients de la pression croissante exercée sur les entreprises par les parties prenantes et les organismes de réglementation, Startup en résidence et ses partenaires souhaitent accompagner des entrepreneurs qui bâtissent des solutions technologiques innovantes et durables afin de les amener plus loin dans leur développement et de les préparer à recevoir du capital de risque pour accélérer de façon significative leur croissance.
Axes technologiques privilégiés
Solutions technologiques adressant les éléments suivants (liste non exhaustive) :
Environnementaux
Sociaux
Gouvernance
Critères de sélection
Dates à retenir
Lancement de l’appel de candidatures : 12 septembre 2024
Séance d’information : 2 octobre 2024 - inscription ici
Clôture de l'appel de candidatures : 9 octobre 2024 à 23h59
À la sélection
Jusqu’à 3 startups recevront une subvention non dilutive de 15 000 $.
Les équipes de ces startups :
FERMÉ
Cet appel de candidatures a pour objectif de stimuler l’émergence et la croissance d’entreprises technologiques innovantes en démarrage dont le modèle d’affaires repose principalement sur le développement ou l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA).
Contexte
Depuis plus de 40 ans, l'intelligence artificielle (IA) suscite des débats intenses dans les sphères technologiques, socio-économiques et politiques.
Les avancées remarquables de l'IA ont donné naissance à des solutions omniprésentes dans notre quotidien, telles que :
L'IA suscite à la fois fascination et appréhension. Les questions sur ses limites, sa réglementation et son impact sur l'emploi restent cruciales.
Investir dans l'IA ouvre la voie à des avancées technologiques significatives, favorisant l'automatisation des tâches, l'amélioration de l'efficacité opérationnelle et la prise de décisions fondées sur les données. En soutenant les startups en IA, nous contribuons à façonner une société plus connectée, efficace et éthique.
Axes technologiques privilégiés
Solutions technologiques adressant les thèmes suivants (liste non exhaustive) :
Nous encourageons les candidatures qui intègrent des principes éthiques et de transparence dans toutes les applications de l'IA, garantissant ainsi la sécurité, la confidentialité et l'équité dans l'utilisation des données et des algorithmes, tout en minimisant les biais potentiels.
Critères de sélection
Dates à retenir
Lancement de l’appel de candidatures : 21 mai 2024
Séance d’information : 3 juin 2024 - lien vers l'enregistrement ici
Clôture de l'appel de candidatures : 16 juin 2024 à 23h59
À la sélection
Jusqu’à 3 startups recevront une subvention non dilutive de 15 000 $.
Les équipes de ces startups :
L'APPEL DE CANDIDATURES EST FERMÉ
PROPOSÉ PAR
EN COLLABORATION AVEC
ET PROPULSÉ PAR
FERMÉ
Cet appel de candidatures a pour objectif de stimuler l’émergence et la croissance d’entreprises en démarrage dans le secteur de l'AgTech.
Nous sommes à la recherche de startups offrant des innovations capables d'optimiser la gestion des ressources et de réduire l'impact écologique, tout en répondant aux enjeux de main-d'œuvre, en renforçant l'efficience opérationnelle et économique, et en assurant la pérennité de l'agriculture.
PROPOSÉ PAR
EN PARTENARIAT AVEC
ET PROPULSÉ PAR
FERMÉ
Cet appel de candidatures a pour objectif de stimuler l’émergence et la croissance d’entreprises à impact en démarrage.
Comment les entreprises technologiques à impact innovent-elles pour améliorer la vie des Canadiens et des Canadiennes en considérant les aspects ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) ?
Cet appel de candidatures a pour objectif de stimuler l’émergence et la croissance d’entreprises à impact en démarrage1.
CONTEXTE
Avec la crise climatique, les inégalités sociales et sociétales, la déforestation, l’insuffisante gestion des déchets, ainsi que l’augmentation des catastrophes naturelles et industrielles, la société cherche de plus en plus de solutions technologiques innovantes pour offrir un monde meilleur aux générations futures.
Cette année encore, les revues scientifiques et les institutions de l’ONU tirent la sonnette d’alarme* :
Les questions environnementales, sociales et de gouvernance modifient l'environnement des affaires et affectent la performance financière et le succès à long terme d'une entreprise. Conscients de la pression croissante exercée sur les entreprises par les parties prenantes et les organismes de réglementation, Startup en résidence et ses partenaires souhaitent accompagner des entrepreneurs qui bâtissent des solutions technologiques innovantes et durables afin de les amener plus loin dans leur développement et de les préparer à recevoir du capital de risque pour accélérer de façon significative leur croissance
*Sources :
1 Entreprise à vocation commerciale qui œuvre pour un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux
AXES TECHNOLOGIQUES PRIVILÉGIÉS
Solutions technologiques adressant les éléments suivants (liste non exhaustive) :
CRITÈRES DE SÉLECTION
DATES À RETENIR
L’appel de candidatures comprendra des séances de mentorat et des ateliers pour soutenir et guider les participants dans le développement de leur entreprise.
PRIX
Jusqu’à trois startups recevront une subvention non dilutive de 15 000 $ chacune.
Les équipes de ces startups :
1. Entreprises en démarrage ayant un impact socioéconomique positif sur les collectivités (Rapport de responsabilité sociale et coopérative 2021).
PROPOSÉ PAR
EN PARTENARIAT AVEC
ET PROPULSÉ PAR
FERMÉ
Cet appel de candidatures a pour objectif de stimuler l’émergence et la croissance d’entreprises en démarrage dans le secteur des technologies immobilières.
On attendait la révolution de l'industrie immobilière depuis longtemps. Cette évolution se veut numérique. Elle répond à l'inertie qui a entravé le marché de l'immobilier ces dernières décennies, due à l’usage prépondérant du papier et à la lenteur de circulation des données. Les développeurs immobiliers laissent des dollars précieux sur la table, incapables de tirer parti des changements qui se produisent en temps réel.
À l'échelle mondiale, il existe désormais plus de 6 000 entreprises de Proptech. Les investissements dans ce secteur atteignent 32 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 28 % par rapport à 2020.
Aujourd'hui, les tendances Proptech ayant le plus grand impact se concentrent sur trois domaines principaux: la finance, avec des plateformes de financement alternatives qui rendent l'accession à la propriété plus simple 2) la construction, grâce à des technologies qui permettent de débloquer de la valeur et qui participent au développement de projets durables et 3) la présence de l’omnicanal, une stratégie qui mélange le numérique et le physique pour créer une expérience client plus solide.
Conscients de la pression croissante exercée sur les entreprises par les parties prenantes. Startup en Résidence et ses partenaires souhaitent accompagner des entrepreneurs qui bâtissent des solutions technologiques immobilières innovantes et durables. Notre but est de les amener le plus loin possible dans leur développement et les préparer à recevoir du capital de risque pour accélérer de façon significative leur croissance.
Jusqu’à trois startups recevront une bourse non dilutive de 15 000 $.
Les équipes de ces startups :
*Sources :
Canada’s Proptech Journey – responding to 2021’s real estate disruptors
La technologie immobilière : nouvelle frontière de l’immobilier
Proptech in Canada 2022 Report (Proptech Collective)
Canada’s proptech sector includes over 450 startups: Report
PROPOSÉ PAR
EN PARTENARIAT AVEC
ET PROPULSÉ PAR
FERMÉ
Cet appel de candidatures a pour objectif de stimuler l’émergence et la croissance d’entreprises en cybersécurité dans un contexte de prolifération importante des cybermenaces envers les citoyens et les entreprises au Canada.
Cet appel de candidatures a pour objectif de stimuler l’émergence et la croissance d’entreprises en cybersécurité dans un contexte de prolifération importante des cybermenaces envers les citoyens et les entreprises au Canada.
Qu’ont en commun une petite ville ontarienne, une entreprise manufacturière de plastique à Winnipeg, un centre culturel à l’Île-du-Prince-Édouard et une entreprise montréalaise de cours de pilotage de chasseurs à réaction? Toutes ces organisations ont été victimes d’une attaque de rançongiciel au cours des derniers mois. C’est de cette façon qu’Eric Brynaert de CIRA commence son blogue du mois d’octobre 2022.
Le 2020 Cyberthreat Defense Report (Rapport sur la défense contre les cybermenaces 2020) publié par CyberEdge Group constitue une mine d’informations sur les cyberattaques. Le rapport a révélé que, sur une période de 12 mois, 78 % des sociétés ont subi au moins une attaque informatique. Parmi ces entreprises, plus de 70 % ont été touchées par un rançongiciel. C’est énorme.
Un récent sondage mené par Léger fait la lumière sur ce phénomène préoccupant : parmi les entreprises sondées qui affirment avoir déjà été victimes d’une menace informatique, plus de la moitié (56 %) admet avoir payé la rançon demandée. Ces menaces et attaques se traduisent par une explosion des coûts pour les entreprises et peuvent les mettre en péril, voire les mener à la faillite.
Que ce soit par l’intermédiaire des groupes de cybercriminels, comme entre autres Conti, BlackCat, LockBit, Karakurt, Qilim, ou encore d’individus agissant seuls, les risques pour les entreprises victimes d’attaque par rançongiciel vont de la perturbation des activités à des pertes financières importantes, en passant par le risque d’atteinte à la réputation et à la sécurité des données. Les portes d’entrée de prédilection des cybercriminels sont les actions d’employés mal informés de ces entreprises. L’attaque toute récente de rançongiciel chez Sobeys est un exemple d’erreur d’un employé qui a cliqué sur un lien reçu par courriel. Quelles solutions technologiques peuvent prévenir ce type d’incident?
Quoi qu’il en soit, ces attaques par rançongiciel constituent une menace pour la sécurité nationale et la prospérité économique du Canada, car il s’agit d’activités lucratives pour les cybercriminels.
En date du 30 septembre 2022, le Centre antifraude du Canada avait rapporté près de 68 259 signalements de fraude depuis le début de l’année. Au-delà des outils de sensibilisation à la cybersécurité, comment mieux protéger les Canadiens? Et d’éviter, par exemple, qu’ils se fassent voler leur identité qui permettrait à des pirates d’effectuer des demandes de prêt hypothécaire ou de carte de crédit en leur nom?
Conscients de la pression croissante exercée sur les entreprises et les citoyens par les cybercriminels, le programme Startup en résidence et ses partenaires souhaitent accompagner des entrepreneurs en cybersécurité qui bâtissent des solutions technologiques innovantes et durables afin de les amener plus loin dans leur développement et de les préparer à recevoir du capital de risque pour accélérer de façon importante leur croissance.
Lancement officiel de l’appel de candidatures : 13 février 2023
Séance d’information : 28 février 2023 à 16 heures
Clôture de l’appel de candidatures : 9 mars 2023
Jusqu’à trois startups recevront une subvention non dilutive de 15 000 $.
Les équipes de ces startups :
Références :
BRYNAERT, Eric. « L’état des rançongiciels au Canada »
Centre antifraude du Canada
Centre canadien pour la cybersécurité
GAGNON, Frédérick, Danny GAGNÉ, Gabrielle GENDRON, et Alexis RAPIN. « Geopolitical Cyber Incidents in Canada, 2022 Assessment
HOWLETT, Debbie. « Using technology to protect your security assets, workforce and data »
PORTRAI.TI. Novipro
PROPOSÉ PAR
EN PARTENARIAT AVEC
ET PROPULSÉ PAR
AVEC LE SOUTIEN DE
FERMÉ
Cet appel de candidatures a pour objectif de stimuler l’émergence et la croissance d’entreprises à impact en démarrage.
Comment les entreprises technologiques à impact innovent-elles pour améliorer la vie des Canadiens et des Canadiennes en considérant les aspects ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) ?
Cet appel de candidatures a pour objectif de stimuler l’émergence et la croissance d’entreprises à impact en démarrage1.
CONTEXTE
Avec la crise climatique, les inégalités sociales et sociétales, la déforestation, l’insuffisante gestion des déchets, ainsi que l’augmentation des catastrophes naturelles et industrielles, la société cherche de plus en plus de solutions technologiques innovantes pour offrir un monde meilleur aux générations futures.
Cette année encore, les revues scientifiques et les institutions de l’ONU tirent la sonnette d’alarme* :
Les questions environnementales, sociales et de gouvernance modifient l'environnement des affaires et affectent la performance financière et le succès à long terme d'une entreprise. Conscients de la pression croissante exercée sur les entreprises par les parties prenantes et les organismes de réglementation, Startup en résidence et ses partenaires souhaitent accompagner des entrepreneurs qui bâtissent des solutions technologiques innovantes et durables afin de les amener plus loin dans leur développement et de les préparer à recevoir du capital de risque pour accélérer de façon significative leur croissance
*Sources :
1 Entreprise à vocation commerciale qui œuvre pour un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux
AXES TECHNOLOGIQUES PRIVILÉGIÉS
Solutions technologiques adressant les éléments suivants (liste non exhaustive) :
CRITÈRES DE SÉLECTION
DATES À RETENIR
L’appel de candidatures comprendra des séances de mentorat et des ateliers pour soutenir et guider les participants dans le développement de leur entreprise.
PRIX
Jusqu’à trois startups recevront une subvention non dilutive de 15 000 $ chacune.
Les équipes de ces startups :
L'appel de candidatures est désormais fermé.
PROPOSÉ PAR
EN PARTENARIAT AVEC
ET PROPULSÉ PAR
AVEC LE SOUTIEN DE
FERMÉ
Cet appel de candidatures a pour objectif de stimuler l’émergence et la croissance d’entreprises en démarrage qui faciliteront les processus de paiement des Canadiens.
Avec la forte demande de solutions de paiement pratiques, rapides et sécuritaires, comment les entreprises de technologie financière peuvent-elles faciliter la vie des Canadiens ?
Cet appel de candidatures a pour objectif de stimuler l’émergence et la croissance d’entreprises en démarrage qui faciliteront les processus de paiement des Canadiens
CONTEXTE
Avec le déploiement des paiements en temps réel au Canada en 2023, les institutions financières et les entreprises de technologie financière ne cessent de se moderniser pour offrir des produits et services instantanés de qualité et sécuritaires.
Cette tendance s’explique par l’augmentation des paiements en ligne et la forte demande de solutions de paiement instantanées, sécuritaires et pratiques. Ces chiffres de Paiements Canada1 accentuent la nécessité de créer des solutions plus adaptées au monde d’aujourd’hui :
Conscients des enjeux légaux, techniques et de développement, Startup en résidence et ses partenaires souhaitent accompagner des entrepreneurs qui bâtissent des solutions de paiement pratiques, rapides et sécurisées afin de les amener plus loin dans leur développement et de les préparer à recevoir du capital de risque pour significativement accélérer leur croissance. Les entreprises en démarrage visées par l’appel de candidatures doivent proposer des solutions qui visent à faciliter l’expérience de paiement des Canadiens.
1 Paiements Canada est responsable de l’infrastructure physique et des règlements administratifs, règles et normes connexes qui soutiennent les systèmes de paiement du Canada.
AXES PRIVILÉGIÉS
CRITÈRES DE SÉLECTION
DATES IMPORTANTES
L’appel de candidatures comprendra des séances de mentorat et des ateliers pour soutenir et guider les participants dans le développement de leur entreprise.
PRIX
Jusqu’à trois startups sélectionnées pour le programme d’accompagnement avec l’obtention d’une bourse de 15 000 $ chacune.
Ces équipes seront acceptées au programme Startup in Residence, l’accélérateur d’affaires de 8 mois de Desjardins. Les équipes seraient également admissibles à un investissement potentiel pouvant atteindre 250 000 $
L'APPEL DE CANDIDATURES EN TECHNOLOGIES DE PAIEMENT EST FERMÉ
PROPOSÉ PAR
EN PARTENARIAT AVEC
ET PROPULSÉ PAR
AVEC LE SOUTIEN DE
FERMÉ
Cet appel de candidatures a pour objectif de stimuler l’émergence et la croissance d’entreprises en démarrage qui aideront notre société à mieux surmonter les défis que posent la revitalisation et l’évolution de la technologie entourant les soins de santé.
Comment les jeunes entreprises canadiennes en technologies de la santé peuvent-elles contribuer à la transformation numérique des soins de santé ?
Cet appel de candidatures a pour objectif de stimuler l’émergence et la croissance d’entreprises en démarrage qui aideront notre société à mieux surmonter les défis que posent la revitalisation et l’évolution de la technologie entourant les soins de santé.
CONTEXTE
Les deux dernières années ont mis en lumière la nécessité de revitaliser le domaine des soins de santé partout dans le monde. Avec l’augmentation des coûts et les problèmes entourant la qualité des soins et leur accessibilité, les opportunités d’amélioration sont nombreuses.
Nous croyons que la solution passe en grande partie par la technologie et l’innovation. Cet appel de candidatures a pour objectif d’accompagner des entrepreneurs en technologies de la santé afin de les amener plus loin dans leur développement et de les préparer à recevoir du capital de risque pour significativement accélérer leur croissance.
Les entreprises en démarrage visées par l’appel de candidatures doivent proposer des solutions qui visent à améliorer la qualité des soins et à les rendre plus accessibles.
SECTEURS PRIORITAIRES
CONDITIONS DE PARTICIPATION
INFORMATION IMPORTANTE
L’appel de candidatures comprendra des séances de mentorat et des ateliers pour accompagner les participants dans le développement de leur entreprise.
PRIX
L’équipe gagnante de l’appel de candidatures obtiendra une bourse non dilutive de 25 000 $. L’équipe qui terminera deuxième recevra une bourse de 15 000 $.
Ces deux équipes seront admises au sein de Startup en résidence, le programme d’accélération de huit mois de Desjardins. Les équipes seront aussi éligibles à recevoir un investissement potentiel pouvant atteindre 250 000 $, ainsi que du soutien et un accompagnement d’Esplanade Ventures.
Le gagnant de la troisième place recevra une bourse non dilutive de 5 000 $ et un accompagnement avec Esplanade Ventures.
PROPOSÉ PAR
EN PARTENARIAT AVEC
ET PROPULSÉ PAR
AVEC LE SOUTIEN DE
FERMÉ
Cet appel de candidatures a pour objectif de stimuler l’émergence et la croissance d’entreprises en démarrage, qui aideront les institutions financières et leurs clients à mieux surmonter les menaces en matière de sécurité, dans la société canadienne et ailleurs dans le monde.
VISIONNEZ LA FINALE (Anglais seulement)
Comment les jeunes entreprises en technologie financière canadiennes peuvent-elles aider la société à faire face aux défis de cybersécurité afin d’accroître la résilience des Canadiens et des entreprises ?
DESJARDINS ET LA CYBERSECURITÉ
Desjardins a considérablement renforcé sa position en matière de sécurité, notamment au cours des 18 derniers mois, et continuera d’appliquer les meilleures pratiques citées par les cadres de référence internationaux.
Il est important de noter que la prévention des fuites de données nécessite un ensemble de mesures humaines, technologiques et procédurales, tant en prévention qu’en détection. C'est en fait tout le programme de sécurité, en tenant compte des personnes, des processus et des technologies, qui permet de prévenir les menaces de sécurité de l’information et de fraudes.
APPORT DES ENTREPRISES EN TECHNOLOGIE FINANCIÈRE
Les Canadiens et les entreprises canadiennes dépendent de plus en plus d’Internet pour accomplir leurs activités quotidiennes. Dans le contexte de la COVID-19, cette tendance s’est accélérée pour permettre aux Canadiens de travailler, de magasiner et de socialiser à distance, conformément aux directives de distanciation physique émises par la santé publique. Cependant, à mesure que les dispositifs, l’information et les activités se déroulent de plus en plus en ligne, leur vulnérabilité augmente face aux cybermenaces.
Selon le Centre Canadien pour la Cybersécurité, les auteurs de cybermenaces sont de plus en plus nombreux et sophistiqués. Compte tenu de l’ampleur des enjeux, il faudra déployer un éventail d’innovations pour transformer nos modèles de pensée et d’action afin d’accompagner les Canadiens et les entreprises canadiennes dans la prévention, la détection ou la réponse aux cybermenaces.
Ces idées – et bien d’autres – constituent autant d’avenues potentielles pour accroître la résilience des Canadiens et des entreprises canadiennes.
SECTEURS PRIORITAIRES
CONDITIONS DE PARTICIPATION
PROGRAMME DU DÉFI
Le Défi Cybersécurité sera rythmé pas des séances de mentorat, des ateliers et des argumentaires pour accompagner les participants dans le développement de leur entreprise.
PRIX DES ÉQUIPES GAGNANTES
L’équipe gagnante de l’appel de candidatures obtiendra une bourse non-dilutive de 25 000 $.
L’équipe qui terminera deuxième se verra attribuer une bourse de 15 000 $.
Les deux gagnants se mériteront une place au sein de Startup en résidence, le programme d’accélération de huit mois de Desjardins pour les jeunes pousses, et pourront bénéficier d’un investissement potentiel jusqu’à concurrence de 250 000 $.
Un 3e prix est aussi prévu, soit une bourse de 5 000 $ et un accompagnement dans le cadre du programme Sandbox de Fintech Cadence.
LES CANDIDATURES SONT MAINTENANT FERMÉES
PROPOSÉ PAR
EN PARTENARIAT AVEC
ET PROPULSÉ PAR
AVEC LE SOUTIEN DE
FERMÉ
Cet appel de candidatures a pour objectif de stimuler l’émergence et la croissance d’entreprises en démarrage, qui aideront les institutions financières et leurs clients à mieux surmonter les défis que posent les changements climatiques, dans la société canadienne et dans le monde.
VISIONNEZ LA FINALE (Anglais seulement)
Comment les jeunes entreprises en technologie financière canadiennes peuvent-elles aider la société à faire face aux défis des changements climatiques, pour une transition juste vers un modèle sobre en carbone, plus durable, résilient et inclusif ?
Ce défi a pour objectif de stimuler l’émergence et la croissance d’entreprises en démarrage, qui aideront les institutions financières et leurs clients à mieux surmonter les défis que posent les changements climatiques, dans la société canadienne et dans le monde.
CONTEXTE
Desjardins et les changements climatiques :
Les changements climatiques ont des effets considérables sur l’environnement, la société et l’économie, qui peuvent avoir des conséquences sur la santé physique, mentale et financière des individus.
Engagé depuis 1990 pour la préservation du climat et de l’environnement, Desjardins reconnaît l’urgence d’agir et d’accélérer le pas pour répondre aux défis que posent les changements climatiques.
Fin 2017, Desjardins prenait plusieurs engagements afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif de l’Accord de Paris de maintenir la hausse globale des températures en deçà de 2 degrés, notamment par l’atteinte de la carboneutralité de ses activités, la concentration de ses investissements en infrastructures dans des projets d’énergie renouvelable, ou encore la réduction de l’empreinte carbone de ses propres placements.
Nous avons renforcé ces engagements en 2019, avec une nouvelle cible de réduction des émissions de GES sous notre contrôle opérationnel (-20 % d’ici 2024, par rapport à 2018), puis en 2020, en devenant la première institution financière en Amérique du Nord à adhérer à l’Alliance : Énergiser au-delà du charbon et en nous positionnant sur le retrait du secteur du charbon thermique, un des positionnements les plus stricts au monde selon l’ONG Reclaim Finance.
En savoir plus sur notre engagement pour le climat et l’environnement.
En 2021, nous avons renouvelé notre stratégie climat : nous visons la neutralité carbone (net zéro) d’ici 2040 pour nos activités opérationnelles, nos approvisionnements, mais aussi nos activités de financement et d’investissement de nos fonds propres dans trois secteurs clés de notre économie intenses en carbone : l’énergie, le transport et l’immobilier.
Nous réaliserons cet objectif ambitieux grâce à la mobilisation de l’ensemble de notre organisation, employés et administrateurs, et grâce aux efforts et aux progrès conjoints de nos partenaires, du secteur financier et de la société canadienne.
En savoir plus sur notre stratégie climat 2040.
Comment les entreprises en technologie financière peuvent-elles aider ?
Face à l’ampleur des enjeux, il faudra déployer des trésors d’innovation pour transformer nos modèles de pensée et d’action, afin d’accompagner le secteur financier et ses clients, que ce soit dans la sensibilisation, la mesure des répercussions et l’analyse des risques climatiques, ou encore le développement de solutions de financement pour des projets verts.
Ces idées – et bien d’autres – constituent autant d’avenues potentielles pour faire participer les entreprises de technologie financière à la transition juste vers une économie sobre en carbone et résiliente.
LES CONDITIONS POUR PARTICIPER
LE PROGRAMME DU DÉFI
Le Défi Climat, c’est un programme de huit mois, rythmé pas des séances de mentorat, des ateliers et des argumentaires pour accompagner les participants dans le développement de leur entreprise.
LES PRIX DES ÉQUIPES GAGNANTES
1er prix : Une bourse de 25 000 $,
Plus:
• L’entrée à Startup en résidence;
• Un investissement potentiel jusqu’à 250 000 $.
2e prix : Une bourse de 15 000 $,
Plus:
• L’entrée à Startup en résidence;
• Un investissement potentiel jusqu’à 250 000 $.
3e prix : Une bourse de 5 000 $,
Plus:
• Un accès au programme Sandbox de Fintech Cadence.
LES CANDIDATURES SONT MAINTENANT FERMÉES
VISIONNEZ LA FINALE (Anglais seulement)
DÉFI PROPOSÉ PAR
EN PARTENARIAT AVEC
PROPULSÉ PAR
AVEC LE SOUTIEN DE
FERMÉ
Progresser vers l’autonomie financière, c’est apprendre à développer des comportements de gestion de budget et d’épargne éclairés tout en agissant de façon sécuritaire avec ses renseignements personnels.
Face à ces problèmes, les solutions de technologies financières peuvent apporter des moyens de réponse et de soutien, au service des Canadiens.
Comment aider les Canadiens.nes à atteindre l’autonomie financière ?
Ce défi a pour objectif d’accompagner des entrepreneurs afin de les propulser plus loin dans leur développement et leur donner le maximum de chance de collaborer avec la coopérative. L’autonomie financière est au cœur des solutions que Desjardins met en place pour répondre aux besoins des membres et clients. Participer au Défi Fintech, c’est contribuer au développement de solutions pour contribuer à la relance socio-économique du Québec, comme l’explique Guy Cormier, Président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.
L’autonomie financière, c’est la capacité de quelqu’un à gérer son quotidien de manière durable et à réaliser ses ambitions. Voici quelques cas de figure :
Les solutions en technologies financières visées par le Défi Fintech doivent répondre à un ou plusieurs de ces cas de figure, en proposant des outils visant à améliorer la gestion des finances personnelles, la planification d’objectifs financiers, l’automatisation de l’épargne, l’apprentissage du courtage en ligne et du placement, et l’éducation financière.
De plus, le Défi Fintech recherche des startups qui travaillent sur l’adoption de l’investissement responsable. Cela peut inclure l’éducation des consommateurs sur l’investissement responsable, la catégorisation et la mesure de l’impact des investissements ainsi que l’offre d’opportunités d’investir de manière responsable.
LES CANDIDATURES SONT MAINTENANT FERMÉES
DÉFI PROPOSÉ PAR
EN PARTENARIAT AVEC
PROPULSÉ PAR
AVEC LE SUPPORT DE
Le programme Startup en résidence, c’est aussi des rencontres enrichissantes avec des experts dévoués. Cumulant plusieurs années d’expérience, ils sont des ressources utiles pour appuyer votre entreprise dans sa croissance.
Vous avez déjà eu une idée de génie, mais quand est venu le moment de la concrétiser, votre projet est tombé à l’eau faute de savoir par où commencer? Propulsez votre startup en vous inscrivant au Coopérathon, la réputée compétition d’innovation ouverte. Vous aurez la chance de développer votre prototype, de bâtir votre entreprise et de vous préparer à conquérir le marché.
En savoir plus sur le Coopérathon
Des espaces de travail à la fine pointe, pensés pour les startups. Profitez d’un accès exceptionnel à notre programme de formation personnalisé, à nos ateliers et à nos événements, en plus d’avoir l’occasion unique de réseauter avec des gens de l'écosystème startup canadien.
Déposez votre candidature
Nous nous concentrons sur la croissance et le succès de nos startups en résidence. Grâce à notre vaste réseau d’expertise, nous leur fournissons une formation et un soutien de haut niveau afin de leur permettre de bâtir des fondations solides sur lesquelles elles pourront exploiter leur plein potentiel.
En savoir plus sur DesjardinsD’abord et avant tout, le programme vise à accueillir des entreprises en démarrage susceptibles de créer un impact socio-économique positif sur les collectivités au Canada. L’objectif est de les accompagner dans leur croissance grâce à de l’investissement, des formations, du mentorat et de la mise en réseau.
Startup en Résidence est un programme d'accélération de huit mois dédié aux startups technologiques canadiennes.
Grâce à un coaching et un mentorat significatifs et approfondis, nous aidons les fondateurs de startups à se concentrer sur ce qui compte le plus afin qu'ils soient équipés pour réussir. Notre objectif est de les préparer à l'investissement tout en donnant la priorité à leur bien-être.
Ce que nous offrons :
- Un accompagnement personnalisé et approfondi
- Une subvention non dilutive de 15 000 $ dès le premier jour
- L'accès à des experts hautement qualifiés, à des mentors et à des psychologues
- La possibilité d'obtenir jusqu'à 250 000 $ de financement
- L'accès à un vaste réseau et un soutien continu et significatif
8 mois.
Surveillez la page d’accueil pour la date d’inscription aux différents appels de candidatures.
Non, il n’y a aucun coût pour participer au programme Startup en résidence.
Notre programme est hautement personnalisé et adapté aux objectifs stratégiques de chaque startup afin de garantir que notre programme génère une valeur réelle pour toutes les parties concernées. De plus, nous travaillons de concert avec les autres accélérateurs afin de créer un parcours pour vous soutenir dans votre croissance.
La startup participant au programme pourrait recevoir un investissement jusqu'à 250 000 $ sous la forme d'une dette subordonnée à escompte et convertible en action privilégiée.
Dans le cadre des appels de candidatures, nous souhaitons rencontrer des entreprises de technologie financière, immobilière et en santé possédant une solution d’affaires axée sur la résolution d’un problème réel.
Non. L’entreprise doit avoir son siège social au Canada.
Bien que nous le souhaitons, ce n’est pas l’objectif du programme. Desjardins a mis en place Startup en Résidence pour accompagner les entreprises en démarrage dans leur croissance et les aider à valider et renforcer leur proposition de valeur.
Si vous respectez les critères d’un des appels de candidatures, veuillez remplir le formulaire prévu à cet effet.
Le comité de sélection analysera ensuite votre dossier.
Il n’y a pas d’allocation pour les participants au programme.
Les entreprises en démarrage participant à Startup en Résidence pourraient voir Desjardins investir jusqu'à 250 000 $ dans leur entreprise, en plus d'une bourse non-dilutive allant jusqu'à 15 000 $ qui leur sera accordée dans le cadre du programme.
Pour évaluer votre demande, le comité de sélection se concentrera principalement sur la validité du concept, le stade de développement du produit, le paysage concurrentiel, la composition de l’équipe et son expérience. Votre solution doit aussi être susceptible de créer un impact socio-économique positif sur les collectivités au Canada.
Vous nous autorisez à faire une enquête de crédit et d’antécédents judiciaires sur vous et votre équipe. Ensuite, nous organiserons une rencontre pour discuter des modalités de la résidence, prendre connaissance de vos besoins, exprimer les nôtres et établir ensemble des indicateurs de rendement clés.
Les conditions générales de participation au programme Startup en Résidence vous seront présentées si vous êtes sélectionné.